Comment mettre sa tenue en valeur avec un chapeau ?

Accessoire de mode se prêtant à de nombreux looks, le chapeau couronne les tenues vestimentaires des hommes et des femmes depuis de nombreuses générations. Revisité aux goûts du jour, chaque modèle mérite cependant réflexion pour qu’il puisse bien s’accorder avec la tenue et les contextes durant lesquels il est porté. Ainsi, il est à savoir que le choix du chapeau doit se faire aussi bien en fonction du look voulu que de la saison. En effet, la mode évolue en fonction des saisons, pour que chacun puisse être à l’aise et stylé par la même occasion. Il s’avère donc nécessaire de disposer de certaines balises, afin de pouvoir éviter les fautes de goûts. Pour aider tous ceux qui veulent profiter de cet accessoire de mode, voici un guide pratique sur les modèles les plus tendances et les plus répandus, ainsi que la meilleure façon de les porter.

Conseils pour bien porter un chapeau pour homme

Les choix en matière de chapeau pour homme sont multiples et permettent ainsi à tout un chacun de profiter de modèles pratiques, confortables et stylés, en fonction de l’occasion. En effet, aussi bien pour une tenue décontractée, casual ou habillée, il existe au moins un modèle de chapeau adapté.

street-style-chapeau-homme

Quel chapeau pour homme pour une tenue habillée ?

Lorsque l’occasion de porter un smoking se manifeste, il est nécessaire de choisir les modèles de chapeau qui s’y accordent. En effet, tous les types de couvre-chefs ne peuvent pas être portés avec ce type de tenue. Sachez que l’un des modèles qui permet à un homme en smoking de mieux sublimer sa tenue est le chapeau melon. Ce modèle permet en effet de profiter d’un look élégant et chic, grâce à son style rétro intemporel. En portant un chapeau melon, l’on agrémente aussi une tenue habillée d’une véritable touche de dandy, grâce aux multiples coloris proposés. Si le chapeau haut de forme ne convient que pour les grandes occasions, cela permet ainsi de porter le chapeau melon aussi bien pour se rendre à une cérémonie, que pour une sortie en ville. Néanmoins, le choix de la couleur doit être judicieux pour mettre en valeur la personne. Pour éviter d’être trop décalé, un modèle en gris ou en noir proposé par la chapellerie Traclet est le plus polyvalent.

Opter pour un modèle de couleur est en effet plus conseillé pour une tenue plus décontractée. Dans cette optique, vous pouvez même le porter penché en arrière. Pour parfaire une tenue chic, le fedora est également un modèle très élégant, et dont le borsalino est le modèle d’élégance de référence, promu dans les films de gangsters. Se proposant en de nombreuses matières, il se décline en paille, en feutre et est incontournable dans sa version panama, une référence en matière de luxe. Cela permet de porter le borsalino en toutes saisons. Pour parfaire un costume, le trilby est également l’accessoire incontournable du parfait gentleman avec sa calotte basse et ses rebords étroits. Néanmoins, vous pouvez également le porter avec une tenue plus casual, en jouant sur l’effet décalé et en accordant ses couleurs avec votre tenue vestimentaire. Se proposant en paille, en tissu, en coton et même en panama, ce chapeau permet de varier facilement les styles.

Un chapeau pour une tenue casual et décontractée

En fonction de leurs matières et de leurs couleurs, mais également de la façon dont on les porte, certains modèles de chapeau originellement conçus pour des tenues habillées, peuvent être assortis avec des looks plus décontractés. Cependant, la casquette est certainement le modèle le plus adapté à un style décontracté et se décline en de nombreux modèles comme la gavroche, la hatteras, le fitted ou le snapback qu est actuellement e plus répandu. De plus, la casquette permet aussi de profiter d’un look sportif et urbain, idéal pour se balader en ville. Déclinée en de nombreuses matières, comme le coton, le cuir et le tissu, la casquette se porte en effet avec un large choix de tenue et peu même convenir avec un look plus habillé, grâce à des modèles raffinés proposés en de nombreuses marques par la chapellerie Traclet. Certains modèles permettent même de profiter d’un look retro, en fonction des besoins. Dans la même optique, il est également possible de trouver de nombreuses déclinaisons du béret qui se propose comme un accessoire de style convenant à toutes les saisons et à de nombreuses tenues, des plus décontractées à celles plus élégantes.

Le chapeau pour femme, un accessoire de coquetterie

Les femmes sont également des inconditionnelles du chapeau et peuvent profiter de nombreux modèles à assortir à leurs tenues. Pour se rendre à une cérémonie, ou juste pour une sortie shopping, les modèles se déclinent en de nombreuses formes, matières et couleurs pour répondre à tous les goûts.

chapeau classe tenue habillée femme

Un chapeau pour être chic et élégante en toutes occasions

La capeline est certainement le modèle incontournable pour sublimer la silhouette féminine et ses tenues chics. Avec ses bords extra-larges, elle affine en effet les silhouettes. Néanmoins, l’on peut également trouver des modèles avec des bords modérés pour les personnes de plus petites tailles. De plus, elle s’accorde aussi bien avec les jupes, les robes, les pantalons, les tuniques, les paréos, … Des modèles en tissu, en coton et en paille se proposent pour les jours d’été, tandis que des modèles en feutre sont disponibles sur la boutique en ligne de la chapellerie Traclet pour se couvrir avec élégance durant l’hiver. Les couleurs et les motifs se déclinent également à l’infini pour s’accorder avec les saisons. Pour les grandes occasions, l’on peut également s’orienter vers le bibi qui se porte uniquement sur le côté, pour un effet classe. Ce modèle se décline en un grand choix de matières pour le plaisir de porter un chapeau original, chic et élégant. En plumes, fourrure, dentelle, tissu et autres matières, le bibi se pare aussi d’ornementations diverses, pour sublimer le chignon.

Le chapeau pour femme décontractée

Pouvant être accommodé aussi bien avec une tenue chic qu’avec un look plus décontracté, le chapeau cloche se décline surtout en tissu et en coton, pour arborer une infinité de coloris. Convenant surtout aux robes, c’est néanmoins un modèle polyvalent qui sied à toutes les tenues habillée ou casual, du moment qu’il est choisi à la bonne taille et assorti au look ou à des accessoires. S ce modèle convient surtout aux visages fins et allongés, le bandeau permet quant à lui de rallonger le visage et peut aussi se porter avec un large choix de tenues chic ou décontractées. Le bandeau est également facile à assortir à diverses coiffures, comme les cheveux longs ou relevés, pour se rendre à des cocktails ou sortir en ville. Dans un autre style, le béret est quant à lui idéal pour les tenues moins habillées, mais s’accorde parfaitement avec toutes les saisons, grâce à un large choix de matières et de couleurs proposés par la chapellerie Traclet. En plus d’être un accessoire de style incontournable, le béret permet aussi de donner une touche rétro à son look.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire