Les erreurs à éviter en construisant sa maison

La construction d’une maison n’est pas un projet simple qui peut être pris à la légère. Il est ainsi judicieux de connaître les principales erreurs à éviter. De l’achat du terrain au choix des artisans et de l’architecte, en passant par l’identification du budget à allouer, il existe de nombreuses étapes à parcourir pour pouvoir devenir propriétaire de sa propre maison.

Le manque de budget pour la construction de votre maison

La première erreur que l’on commet souvent avant la construction de la maison vient de l’absence d’une étude financière préalable. En effet, comme un crédit immobilier est généralement nécessaire pour réaliser un tel projet, il arrive que la construction soit retardée, dû à l’insuffisance des fonds empruntés. Ainsi, en dehors du prix du terrain et du coût de la réalisation, il faut ne pas oublier les frais d’expertise incluant les prestations de l’architecte, l’étude du terrain et de la structure, ainsi que la conformité énergétique et thermique. Rappelons également que la construction d’une maison est généralement pleine de surprise, nécessitant que l’enveloppe financière soit calculée avec une certaine marge pour pallier aux imprévus. Le mieux est ainsi de faire appel à un expert pour évaluer le budget nécessaire, qui en moyenne varie entre 1000 € et 2500 €.

Un terrain choisi à la hâte

Investir dans une maison nécessite également une étude approfondie quant à sa valorisation. Ainsi, il faut toujours tenir compte d’une future éventuelle vente. En plus d’une bonne expertise du sol pour obtenir des fondations solides, il est également essentiel de bien considérer l’environnement du projet immobilier. Ainsi, les accès, les infrastructures locales et la courbe économique de la ville doivent être considérées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire