Un CMS ultra-léger remplace le blog... avec d'autres objectifs

Un CMS ultra-léger (content management system ou système de gestion en ligne de contenu) remplace le blog Cypress qui était à l'accueil de ce site, blog propulsé par Dotclear (un blog encore mieux que top!).
Ce CMS a été développé, à leurs moments perdus, par deux amis super-informaticiens, Fabrice et Mohammed (ils ne veulent pas être cités), pour être offert en particulier à des organisations caritatives ou humanitaires comme Bayti qui s'occupe très activement d'enfants des rues au Maroc.

Je voulais un produit très précis, construit sur quelques idées simples :
- de vraies capacités en matière de référencement. C'est le cas notamment avec des balises title individualisées par rubrique et par papier, avec la possibilité de déplacer ces mêmes rubriques ou papiers dans le site sans qu'ils perdent leur url initial, etc.
- une présentation hiérarchique de l'information mise en ligne, pour pouvoir le cas échéant publier des documents de plusieurs centaines de pages et conserver leur structure de plan sur 4, 5 ou 6 niveaux de profondeur. Parme les CMS que j'ai testés, un seul remplissait cette condition : Phpwcms de l'allemand Oliver Georgi. Un produit sérieux, solide, riche mais un peu difficile à prendre en mains.
- une première page architecturée comme celle des blogs avec un lot de fonctions qui sont devenues pratiquement la norme aujourd'hui en matière de circulation sur internet:
          - x derniers papiers en ligne,
          - x derniers commentaires,
          - sélection de liens vers des papiers à mettre en exergue,
          - fil RSS,
          - page de liens,
- plus, naturellement, un plan automatique et une fonction de recherche et la possibilité de déployer le site dans toutes les langues, en changeant simplement le charset et la lang (et la css).

Rien de plus pour l'instant. Aucune fioriture  :
- le code est léger . Le CMS fait actuellement (avec l'interface de gestion, mais sans l'éditeur) 420 Ko.
- l'installation est hypersimple.
- il n'y a aucun compromis avec les navigateurs anciens. Sur les serveurs, il faut par ailleurs des versions très récentes d'Apache, de mysql, et un module PHP5 (pas de cgi).

Il reste quelques petites corrections de code à faire pour être en xhtml strict.

Pour ce qui est de l'interface de gestion, développée par Fabrice, elle est ultra-simple et permet une prise en main quasiment immédiate. Elle est structurée à partir de l'arborescence du site : on sait de la sorte en permanence où l'on est. Les liens des rubriques ou des papiers qui y figurent permettent d'accéder à une interface dans laquelle il est possible d'intégrer n'importe quel éditeur. Pour l'instant le Cms recourt à FCKeditor, un produit plutôt poids lourd à mon goût et qui a une fâcheuse tendance à interférer sur le code, mais qui présente deux avantages pour les enfants de Bayti qui vont utiliser ce CMS :
- les principaux boutons ressemblent à ceux de Word qu'ils connaissent déjà : le gras, l'italique, les listes...
- il est possible d'uploader des images et de les redimensionner facilement pour ne pas faire exploser la maquette.

Le CMS est utilisé à leur demande par quelques copains consultants (monétique, logistique...). Il est surtout à la disposition d'organisations qui n'ont pas les moyens d'une présence forte sur le net et qui interviennent dans la protection de l'enfance ou qui propagent des idées de paix et de respect de la vie et des hommes : bouddhisme, soufisme, vedanta...

Pour la petite histoire, ce CMS, en php5, a failli voir le jour en java. Il a eu deux grands frères en php, dont le premier est toujours en ligne dans un coin du site. Ce produit m'amuse : il pèse moins de 20 ko et tourne très vite. Il est plus que satisfaisant en matière de référencement.

L'ami qui l'a développé m'a toujours bluffé quand il est derrière un ordinateur ; cigarette, café, on parle de tout et de rien, et lui qui tape en même temps sur un clavier qwerty minuscule... Quant à l'autre ami, auteur du cms qui tourne sur le site,  toujours calme, jamais un mot en trop. Quand on lui demande quelque chose, il n'a jamais le temps ! Et quelques jours après, il arrive avec une petite merveille, léchée, huilée et assortie de fonctions qu'on n'osait même pas imaginer !

Marc   Le 2006-02-27 18:30:19
J'ai testé : ça tourne vite. Qui est ton hébergeur ?
Les albums, c'est du java ?
Qui t'a fait la CSS ?
Yves   Le 2006-02-27 21:41:59
L'hébergeur c'est Idianet, lequel est derrière des hébergeurs grand public, de grosses agences de pub... dont l'un au moins se fait de la pub sur son dos en clamant haut et fort les prouesses des sites de ses propres clients (vitesse, disponibilité...). C'est la règle du jeu : il est rare que les pubeux rechignent à se faire de mousse... y compris et surtout dans les verres des autres :)

Les albums sont conçus en java sur l'ordi. On rentre les photos et zou ! C'est une solution Jalbum (voir leur site). Ensuite il n'y a plus qu'à télécharger. C'est le produit le plus intéressant et le plus fiable que j'ai trouvé. Et l'un des plus simples aussi.

La CSS (euh!), c'est moi. Je sais ! mais le premier qui rigole...
leblase   Le 2006-03-10 14:58:10
rapide, rapide. Dis à tes informaticiens d'arrêter la cigarette et de faire attention à ne pas renverser leur café sur le clavier. Ce serait en effet dommage: des gens talentueux comme ça doivent rester en bonne santé pour pouvoir être exploités par d'autres;-)
J'y reviendrai peut-être. Es-tu basé au Maroc?
Yves   Le 2006-03-10 15:18:16
Heureux de ton passage ici, Leblase.
Non, je ne suis pas basé au Maroc. Mais j'y ai beaucoup de connaissances et d'attaches.
Cyril   Le 2006-03-30 10:21:39
Effectivement, l'utilisation de cet outil au quotidien est un vrai plaisir : simple et intuitif pour mettre à jour son site. Bravo.
JP Flamand   Le 2006-05-09 16:06:44
je vous signale la naissance d'une proposition de CMS avec textes, images, blogs, galeries d'image, RSS, téléchargement... et plein d'autres outils, à partir de 10€ TTC / mois , hébergement et référencement inclus.
C'est sur : http://hypersimple.net
Yves   Le 2006-05-09 17:01:30
Bonjour,
Je vous souhaite plein de succès dans votre entreprise.
Gilles   Le 2007-10-12 14:07:12
Un jeune CMS intéressant ici :
http://s2p2.apinc.org
Salutations,
Gilles
yves   Le 2007-10-12 15:54:49
Merci pour le lien : ça a l'air sympa et tout à fait intéressant comme projet. Je vais le tester.

Ajouter un commentaire